L'association

 

Déclaration n°W89100844 - Préfet de l'Yonne

AGREMENT du 13/12/016 - Procureur de la République près le TGI d'AUXERRE

AGREMENT du 28/02/2018 - Procureur de la République près le TGI de SENS

Association Reconnue d'INTERET GENERAL le 04/09/2017

 

L'Association de Soutien de la Tutelle Familiale, ASTF, a pour finalité d'aider et de soutenir les personnes exerçant ou souhaitant exercer une tutelle familiale, ainsi que de délivrer de l'information relative à l'anticipation et aux alternatives aux mesures de protection juridique.

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

L' A. S. T. F. résulte d'une réflexion menée entre 2014 et 2016 sur les métiers du secteur social de manière générale et plus spécifiquement sur les trois axes constituant le fil conducteur de l'expérience des fondatrices, à savoir:

  • le Mandat judiciaire,
  • la notion d'aide à la personne,
  • l'expertise de situations sociales.

CONTEXTE GENERAL

La Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007, portant réforme de la protection juridique des Majeurs Protégés affirme que la protection des Personnes majeures est « un devoir des familles et de la collectivité publique » (article 415 du Code civil) et n'est que « subsidiairement une charge confiée à la collectivité publique » (article R.215-15 du Décret n° 2008-1507 du 30 décembre 2008). Elle édicte ainsi le principe de la primauté familiale dans l'ordre de désignation pour l'exercice de mesures de protection juridiques (article 449 du Code civil). Ce principe trouve sa traduction dans un droit nouveau pour les Tuteurs Familiaux qui est celui de pouvoir « bénéficier à leur demande, d'une information qui leur est dispensée dans des conditions fixées par décret » (article L.215-4 du Code de l'action sociale et des familles), en l'occurrence ledit Décret n°2008-1507 du 30 décembre 2008 relatif à l'information et au soutien des personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique des Majeurs en application de l'art 449 du Code civil.

L' A. S. T .F a pour finalité d'aider et de soutenir les personnes exerçant ou souhaitant exercer une tutelle familiale

Les actions menées se fondent essentiellement sur les valeurs de respect, de concertation et de confidentialité, tant au bénéfice des tuteurs familiaux que des majeurs protégés.

L'A.S.T.F traduit le respect de la personne à travers :

  • le respect de de la loi, du cahier des charges ;
  • la dignité de la personne en tant qu'être humain quelles que soient ses facultés ;
  • le respect de l'expression et de l'autonomie des personnes

L'accompagnement est confié à des personnes diplômées et expérimentés, dans une dynamique de concertation et de personnalisation des informations et aides apportées.

 

CONDITIONS FINANCIERES

Grâce au financement de l'Etat, les appels téléphoniques, de même que l'information et le soutien des personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique des Majeurs, en application de l'art 449 du Code Civil, sont dispensés gratuitement.

Pour les adhérents de l'association

L'ASTF étant une association reconnue d'intérêt général, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

ASTF Bulletin d'adhésion 2018

 

DEONTOLOGIE

La vocation générale de l' A. S. T. F. est la défense de la Tutelle Familiale afin que soient préservés les intérêts matériels et moraux, tant des personnes l'exerçant bénévolement que des personnes protégées en bénéficiant.

Par principe, les membres de l'A.S.T.F s'interdisent par avance la possibilité de demander à exercer la mesure de protection d'adhérents auxquels ils délivrent de l'aide. L'Association s'engage à ce que le soutien apporté dans le cadre de l'exercice d'une tutelle familiale le soit par des personnes expérimentées possédant le Certificat National de Compétences et ayant prêté serment. Les échanges sont confidentiels et adaptés à chaque interlocuteur.

Dans cette logique, l'A.S.T.F. considère l'intérêt du majeur protégé comme prioritaire.

Notre Association exerce cette mission dans le respect de l'agrément qui lui est délivré.

 

  • Notre mission est déterminée par les habilitations délivrées et s'appuie sur une analyse de chaque situation afin d'améliorer les conditions d'exercice de la tutelle familiale.
  • Notre vocation est d'assurer une écoute, un diagnostic, une information personnalisée, et si nécessaire un accompagnement des tuteurs familiaux en exercice ou des personnes susceptibles de devenir tuteurs familiaux
  • Notre but est l'accompagnement des Tuteurs Familiaux en facilitant l'exercice de leurs mandats
  • Notre finalité est de préserver le bien-être des Majeurs Protégés

L'ASTF, force de proposition pour améliorer le quotidien des tuteurs familiaux, a conçu le projet d'un service d'accompagnements spécifiques dispensés également à domicile. L'ASTF œuvre pour faire reconnaître auprès des pouvoirs publics un nouveau cadre légal et financier de cette modalité d'intervention à travers son inscription au titre des services à la personne et à un financement via le système de chèque emploi service universel.

INSCRIPTIONS

Pour toute demande d'inscription, contactez l'Association aux coordonnées ci-après:

ASTF - Le Phaare - 8 Avenue Delacroix - 89000 AUXERRE

Tél PLATEFORME -  0770296759 

Mail : tutellefamiliale.asso@gmail.com   / site Internet : www. tutelle-familiale.fr  (et .org)